Le guide du petit tacticien

Publié le par Flo
















Nouveauté pour ces quatrième Chiens-Huants, le C.O.T.C.H met un guide tactique à disposition des sélectionneurs. Disposition des joueurs, style de jeu, attitudes offensives, repli défensif ... tout y est. Un guide confectionné par notre spécialiste maison, Laurent Pointu.

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N'hésitez pas à demander à Laurent de mettre en place votre tactique de base en lui soumettant vos volontés. Vous pourrez évidemment changer ça par vous-même dans les semaines qui viennent.

Vous pouvez créer jusqu'à quatre tactiques que vous pourrez demander à vos joueurs d'utiliser à n'importe quel moment en plein match. Vous pouvez également demander à vos joueurs, toujours en plein match, d'avoir une attitude défensive, normale, ou offensive (cinq crans : ultra défensif - défensif - normal - offensif - ultra offensif)
 
Pour toutes questions, précisions, remarques, réclamations, adressez-vous par mail à Didier Rustine, qui transmettra à Laurent.





















JEU GENERAL DE L'EQUIPE



DISPOSITIF : vous pouvez utiliser une formation-type (4-4-2, 4-3-3, 4-2-3-1 ...) ou déplacer ou vous voulez chaque joueur (écarter plus les ailiers, reculer un milieu plus en défense etc ...)

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CONSIGNES COLLECTIVES (vos joueurs se déplaceront et feront des appels en conséquence de la tactique mise au point)




1°) CONSTRUCTION

 
a ) la vitesse de construction de jeu. (à régler de 1 à 100, où 0-34 très lente à lente ; 35-65 = assez équilibré, de plutôt rapide à plutôt long ; 66-100 = rapide à très rapide)

Vous pouvez jouer très lentement, à la sud-américaine, en prenant votre temps pour trouver un espace, rester équilibrer sans philosophie de jeu particulière, ou bien jouer vite pour mettre en difficulté l'adversaire, quitte à être moins précis dans vos transmissions de balle. En gros, plus vous jouerez en passes courtes, plus vos coéquipiers seront proches du porteur du ballon. Si vous jouez en longues balles, ils iront vers l'avant pour attraper recevoir le ballon.
 


b ) le style de passes. (à régler de 1 à 100, où 0-33 = très courtes à courtes ; 34-66 = jeu moyen, de passes assez courtes à passes assez longues ; 67-100 = de passes longues à bombes vers l'avant)

Vous pouvez jouer en passes courtes (ex : tempo lent + passes courtes = "toque" sud-américain, multiplication de passes courtes, lentement, jusqu'à trouver la faille dans la défense adverse), en passes "normales" au feeling, ou en passes longues, pour trouver les joueurs sur la tête ou dans la profondeur.

 

Le "toque" sud-américain à l'oeuvre, l'Argentine contre la Serbie à la Coupe du Monde 2006. La Colombie, avec Valderrama à la baguette, le maitrisait à la perfection au début des années 90. Le but de la qualification inscrit par Rincon contre l'Allemagne en 1990 est un modèle du genre.
 



c ) positionnement (organisé ou libre)

Dans les deux premiers tiers du terrain. Vous pouvez choisir de demander à vos joueurs d'être organisés et de suivre vos instructions, ou de les laisser s'exprimer en se déplaçant où bon leur semble pour remonter le ballon.

 

                   
2°) OCCASIONS


a ) passes (à régler de 1 à 100, où 0-33 = de ultra prudent à prudent ; 33-66 = normales, d'assez prudentes à assez risquées ; 67-100 = de risquées à très risquées)

Le risque pris par vos joueurs dans les 30-40 mètres adverses. Plus vous serez prudents, plus les passes seront assurées et le soutien en attaque restreint. Plus vous jouerez risqué, plus vos joueurs viendront en attaque pour tenter de marquer, les passes seront aussi plus risquées, mais aussi plus dangereuses pour l'adversaire. Evidemment, risque de contre.
 
 

b ) centres (à régler de 1 à 100, où 0-33 = de très peu à peu ; 33-66 = normal, de peu fréquents à assez fréquent ; 67-100 = de fréquents à énormément de centres)

Vous choisissez la fréquence des centres dans la surface. "Peu" et vos joueurs resteront plutôt à leur place, notamment les milieux. "Beaucoup" et plus de joueurs iront se placer dans la surface quand le ballon sera sur l'aile.
 
 

c ) frappes (à régler de 1 à 100, où 0-33 = de très peu à peu ; 33-66 = normal, de peu fréquents à assez fréquent ; 67-100 = de fréquents à énormément de frappes)

Vous choisissez la fréquence des frappes au but. "Souvent" et vos joueurs se placeront au maximum pour pouvoir prendre leur chance à 20 ou 30 mètres, quitte à parfois délaisser les ailes.



d ) positionnement (organisé ou libre)

Dans les trente derniers mètres. Vous pouvez choisir de demander à vos joueurs d'être organisés et de suivre vos instructions, ou de les laisser s'exprimer en se déplaçant où bon leur semble.



3°) DEFENSE

 
a ) pression (à régler de 1 à 100, où 0-33 = défense très basse à basse ; 34-66 = normale, d'assez basse à assez haute ;  67-100 = défense haute à très haute)

Le pressing sur l'équipe adverse. Plus vous jouerez haut, plus vos joueurs harcelleront l'adversaire et tenteront de l'empêcher d'évoluer. Vous aurez plus de chance de récupérer le ballon haut, et donc près du but adverse, mais aussi plus de chance de voir des attaquants lancés de loin dans le dos de votre défense, et vos joueurs se fatigueront plus vite.Vous pouvez au contraire décider de rester en place et de jouer bas.

 

 b ) agressivité (à régler de 1 à 100, où 0-33 = contenir tout le temps à plutôt contenir ; 34-66 = pressing modéré, de très modéré à assez important ; 67-100 = de presiing intense à très intense)
 
Vous pouvez décider de contenir l'adversaire en bloquant les lignes de passes tout en restant assez loin du porteur du ballon, ou demander à vos joueurs un pressing intensif, ils iront à deux sur le porteur du ballon comme des morts de faim. Plus de chances de récupérer le ballon, mais aussi plus de chances de faire des fautes (vos joueurs se livrent à fond) et de laisser des espaces derrière quand un joueur vient presser.
 
 

c ) largeur défensive (à régler de 1 à 100, où 0-33 = de très serrée à serrée ; 34-66 = normal, d'assez serrée à assez large ; 67-100 = de large à très large)

Le positionnement de votre bloc équipe quand l'adversaire a le ballon. Jouez serré et vos joueurs formeront un mur en mouvement, une sorte de filet difficile à franchir, mais les ailes seront exposées ; jouez large et tout le terrain sera quadrillé, mais les espaces entre les joueurs seront plus importants.
 


d ) ligne défensive (couverture ou jouer le hors-jeu)

Vous choisissez de jouer la couverture en tentant de contenir les attaquants jusqu'au dernier moment, ou bien le hors-jeu ... à vous de voir.


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CONSIGNES INDIVIDUELLES
 

a) mentalité du joueur (offensive et défensive) (trois possibilités : peu / normalement / beaucoup)

Pour chaque joueur, vous pouvez lui demander de participer peu / normalement / beaucoup au jeu offensif et défensif (ce sont deux consignes différentes, évidemment). Une manière de demander par exemple à vos latéraux de montrer ou de rester derrière ; à certains milieux de couvrir derrière pendant que d'autres participent au jeu offensif ; à vos attaquants de revenir défendre, ou de rester devant etc.
 


b ) positionnement du joueur (en attaque) (6 directions possibles (une par joueur) : vers la droite ou la gauche (latéralement), vers l'aile droite ou l'aile gauche vers l'avant, vers l'avant dans l'axe)

Vous pouvez indiquer à un joueur une direction vers laquelle attaquer, demander par exemple à un attaquant axial d'écarter sur l'aile en phase offensive, à un milieu gauche de repiquer dans l'axe (cf. syndrome Zidane, Ronaldinho) etc. Vous pouvez aussi demander au contraire d'aller vers l'avant dans l'axe.

 

b ) positionnement du joueur (en défense) (6 directions possibles (une par joueur) : vers la droite ou la gauche (latéralement), vers l'aile droite ou l'aile gauche vers l'arrière, vers l'arrière dans l'axe)

Même chose, vous pouvez demander à un milieu de couvrir un côté sur le replis défensif, aux attaquants de revenir défendre etc. Evidemment, si vos attaquants défendent à fond, ils ne seront pas en attaque à la récupération du ballon.




Prenons ici les exemples de trois joueurs rennais, Rod Fanni, Kim Kâllström et Shabani Nonda. Les flèches blanches représentes les flèches offensives, les flèches noires les flèches défensives.


Fanni : le latéral droit rennais va proposer des solutions dans son couloir droit en phase offensive, plus que s'il n'avait eu aucune consigne particulière. Défensivement, il n'a aucune flèche, il va donc occuper normalement la zone dont il est responsable lorsque l'adversaire aura le ballon.

Källström : le milieu relayeur suèdois fera des appels vers l'avant sur l'aile gauche quand Rennes aura le ballon. Défensivement, il va se recentrer et même venir occuper la zone axiale au milieu de terrain. Erik Edman sera donc seul à couvrir l'aile gauche rennaise en phase défensive.

Nonda : l'attaquant burundais écartera sur l'aile droite quand ses coéquipiers récupéreront le ballon. Il va ainsi permettre à Gourcuff voire M'Bia de pénétrer dans l'axe, et pourra combiner avec Fanni. Il ne va pas pour autant rester scotcher à la ligne de touche, il altenera entre sa position axiale de base et des appels fréquents sur l'aile droite. Défensivement, il va venir couvrir le couloir droit et devrait donc être plus bas que Fabiano à la récupération du ballon.

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ROLE(S) DU JOUEUR

Il s'agit ici simplement de définir qui seront vos tireurs de coups de pieds arrêtés et votre capitaine. Les rôles à pourvoir :

Corners à gauche
Corners à droite
Coup-francs directs (18-30 mètres)
Coup-francs directs de loin  (+ de 30 mètres)
Penalties
Capitaine

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D'autres conseils ici :
http://www.guidefifa09.fr/

Publié dans PROLONGATIONS

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